Depuis son adoption en septembre 2021, la Loi modernisant la protection des renseignements personnels — mieux connue sous le nom de Loi 25 — renforce les obligations des entreprises au Québec en matière de collecte, utilisation, conservation et communication des données.
Dès le 22 septembre 2022, chaque entreprise doit désigner un responsable de la protection des renseignements personnels, généralement la plus haute autorité, mais cette responsabilité peut être déléguée par écrit. Son nom et ses coordonnées doivent figurer clairement sur le site web de l’entreprise.
La Loi 25 impose la tenue d’un registre des incidents de confidentialité, et en cas d’incident entraînant un risque sérieux, une notification obligatoire doit être envoyée à la Commission d’accès à l’information (CAI) ainsi qu’aux personnes concernées.
À compter de septembre 2023, les entreprises doivent :
Ces politiques doivent être facilement accessibles en ligne et rédigées en termes clairs.
La Loi encadre strictement le consentement :
De plus, au moment de la collecte, l’entreprise doit informer les personnes concernées des finalités, des moyens, des tiers impliqués, de la durée de conservation, et des droits d’accès, de rectification ou de retrait
Avant d’adopter tout projet impliquant le traitement, la refonte d’un système ou la communication de données à l’extérieur du Québec, une EFVP est requise. Celle-ci doit être proportionnée à la sensibilité des données.
Depuis septembre 2023, les entreprises ont l’option d’anonymiser des renseignements personnels plutôt que de les détruire.
À partir de septembre 2024, la Loi 25 introduira le droit à la portabilité : toute personne pourra demander ses données dans un format structuré, couramment utilisé (ex. : CSV, JSON).
La Loi encadre strictement le consentement :
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